améliorer les exercices

programme d’entrainement

Outre l’amélioration du handicap, le programme d’entraînement spécial pour les golfeurs sur la Power Plate a de nombreux effets positifs :

Par exemple, les 30 à 50 vibrations auxquelles le corps est exposé par seconde favorisent également la perception kinesthésique chez les débutants. Tout le monde connaît le phénomène :

des personnes qui n’ont jamais tenu un club en main auparavant dépassent les golfeurs avancés grâce à un “talent naturel”. L’explication scientifique : ces personnes ont un système nerveux mieux interconnecté, c’est-à-dire que même sans avoir à pratiquer une séquence fonctionnelle de mouvements, elles sont supérieures aux autres en termes de motricité et de coordination dès le départ.

 

les effets du power plate dite plateforme vibrante

Un effet similaire peut être obtenu en s’entraînant sur la Power Plate :

Le comportement d’apprentissage proprioceptif* conduit à une adaptation neuronale, c’est-à-dire à une “reprogrammation” du système nerveux central.

“Imaginez que vous jouiez d’innombrables balles en quelques secondes”, explique Daniel Schäfer, professionnel de golf, en décrivant ce sentiment.

Ses étudiants font état d’une nette amélioration générale de la coordination :

“Les vibrations favorisent à la fois la coopération entre les différentes fibres d’un brin de muscle (intramusculaire) et l’interaction des différents muscles impliqués dans un mouvement (intermusculaire), par exemple lorsqu’on frappe la balle. Les déséquilibres musculaires sont corrigés et les points faibles sont entraînés”.

Le golfeur bénéficie ainsi d’une meilleure précision et d’une meilleure force de traction. “Le contrôle du corps et l’équilibre, qui sont essentiels pour la stabilité pendant le jeu, peuvent aussi être considérablement renforcés par l’entraînement sur la Power Plate”, a observé Schäfer chez ses élèves.
* La proprioception est la perception que le corps a de lui-même, médiée par les propriocepteurs ; les propriocepteurs sont des mécanorécepteurs qui, en tant qu’organes terminaux sensibles, réagissent à l’état et aux changements d’état de l’appareil locomoteur et de maintien, en particulier des axes musculaires et tendineux.

 

L’accélération renforce les muscles et la concentration

Les vibrations ont également un effet positif sur la mobilité des articulations, et la rotation des hanches et des bras est également sensiblement améliorée. Ainsi, les joueurs obtiennent un meilleur swing et peuvent exécuter des coups beaucoup plus librement. Un autre effet secondaire positif est l’augmentation de l’activité lymphatique, qui favorise l’élimination des déchets et des déchets métaboliques. Cela permet d’éviter les douleurs musculaires et d’accélérer la régénération après le match.

Cependant, comme on le sait, un golfeur qui réussit a besoin de plus qu’un “simple” corps sain et efficace : des experts comme le Dr Herwegen de l’université de Paderborn sont convaincus que la résilience mentale et la capacité de concentration sont très importantes :

“Le golf n’est pas seulement une affaire de mental : la relaxation mentale est une condition préalable extrêmement importante”, déclare le Dr Herwegen.

L’entraînement sur la Power Plate permet non seulement d’améliorer la circulation sanguine, mais aussi de libérer davantage de sérotonine (hormone du bonheur) et de stimulants cérébraux. Dans le même temps, la production d’hormones de stress est réduite, ce qui entraîne un sentiment d’exaltation appelé “high de l’athlète”.

20 minutes de POWER PLATE au lieu de 1,5 heures de musculation.

 

 

les études des bienfaits

Il n’est pas rare que les handicaps de golf soient réduits rapidement.

En 2007, une observation de l’application de la SF dans le programme “Puls” du Swiss Olympic Medical Center move>med a donné des résultats étonnants. 2,5 minutes d’entraînement des jambes deux fois par semaine pendant 8 semaines ont montré une augmentation de la force isométrique de 114% chez les sujets de la Power Plate. Le groupe de contrôle, qui s’entraînait de manière conventionnelle avec des poids 3 x 40 minutes par semaine, n’avait gagné que plus de 40%.

Une étude publiée en janvier 2003 par l’American College of Sports Medicine atteste que les sujets du Power Plate gagnent plus rapidement en force explosive et en endurance par rapport aux méthodes d’entraînement conventionnelles. Il est également remarquable que ces gains étaient déjà visibles immédiatement après une session de formation. La preuve de l’augmentation du potentiel de force dans les extenseurs de genoux de personnes féminines non encore entraînées a été particulièrement significative. Les scientifiques ont clairement établi que l’augmentation de la force n’était pas un effet placebo. L’augmentation de la densité osseuse était si étonnante que l’étude a été prolongée.

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