La mousse

La mousse de PU est donc composée de polyuréthane. Les polyuréthanes sont des plastiques ou des résines synthétiques. Selon le procédé de fabrication, les mousses sont de différentes consistances. La règle de base est la suivante : la mousse se dilate et devient une masse dure après un court laps de temps. On distingue ici la mousse de construction à un composant (1K) et la mousse de construction à deux composants (2K).

La mousse de construction monocomposant durcit à l’humidité. La zone où vous appliquez la mousse de PU doit être préalablement vaporisée avec de l’eau. Cela garantit un durcissement plus rapide et une meilleure adhérence. La mousse d’installation monocomposant convient au moussage des joints muraux ou au scellement des appuis de fenêtre ainsi qu’à la fixation des panneaux d’isolation. Le temps de durcissement dépend du produit et de l’humidité ambiante. En général, vous pouvez compter sur quatre à cinq heures. Si vous ajoutez de l’humidité supplémentaire après avoir appliqué la mousse de PU, celle-ci durcit plus rapidement.

La mousse de construction à deux composants n’a pas besoin d’humidité pour durcir. Un durcisseur supplémentaire est fourni ici, que vous utilisez selon les instructions du fabricant. Avec certains produits, les deux composants se mélangent peu avant l’application dans la boîte. Les mousses de PU à deux composants sont plus résistantes et durcissent plus rapidement que les mousses à un composant. C’est pourquoi vous devez également traiter plus rapidement la mousse d’assemblage à deux composants. Comme la mousse 2K augmente de volume jusqu’à 50 % tout en restant exempte de pression d’expansion, elle est idéale pour remplir de grandes cavités et pour insérer des douches et des baignoires.

De plus, les mousses de PU sont divisées en deux classes de matériaux inflammables. La classe de matériau combustible B1 signifie que la mousse est “difficilement inflammable”. Cette mousse de PU convient aux installations électriques et aux travaux similaires. Le classement au feu B2 signifie que la mousse est “normalement inflammable”. Les mousses de ce classement au feu conviennent à la plupart des travaux de bricolage courants tels que l’isolation, l’étanchéité et le collage.

 

 

Mousse PU : mousse d’adaptation ou pistolet ?

La mousse de PU est appliquée directement à partir de la boîte à l’aide d’un adaptateur.

Les mousses 1K et 2K sont toutes deux disponibles sous forme de mousse d’adaptation ou de mousse pour pistolet. La mousse d’adaptation est appliquée directement à partir d’une boîte, sur laquelle vous fixez un adaptateur pour le moussage. Toutefois, la boîte ouverte doit être épuisée dans un délai d’environ 8 minutes.

Vous avez besoin d’un canon à mousse pour traiter la mousse de pistolet. Vous pouvez ainsi doser très précisément la quantité de mousse. Avec la mousse de pistolet, un travail par étapes est également possible. L’utilisation d’un canon à mousse est particulièrement utile pour le traitement de grandes quantités de mousse de construction.

 

Applications pour la mousse d’installation

La mousse de PU comme mousse d’adaptation est utilisée pour coller et sceller un panneau d’isolation.

Sur quels substrats et en combinaison avec quels matériaux vous pouvez utiliser la mousse de construction dépend du type de mousse PU et de l’application respective. En principe, les supports appropriés sont le béton, le plâtre, la maçonnerie, le ciment, le bois, l’aluminium et les métaux prétraités ainsi que divers plastiques. Cependant, il existe aussi des substrats et des matériaux de construction qu’il vaut mieux ne pas associer aux mousses d’installation. Il s’agit notamment de : Plâtre, verre, céramique, silicone, plastiques PE et PP ainsi que les substrats avec des agents de démoulage (par exemple, l’huile).

Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut